Champ de bataille de la Grande Guerre
Situé au nord-est de la ville de Verdun, le champ de bataille de Verdun (zone rouge) fait près de 120000 hectares. C’est une zone où la forêt (labellisée « Forêt d’exception« ) reprend petit à petit ses droits sur les vestiges de la bataille de Verdun, une des plus meurtrières de la première guerre mondiale.
C’est un lieu à la mémoire enracinée dans le sol où les traces des combats sont encore visibles et sur lequel s’élèvent de nombreux vestiges et monuments ouverts à la visite.
L’ossuaire de Douaumont :
L’ossuaire de Douaumont est une nécropole nationale située sur le territoire de la commune de Fleury-devant-Douaumont, en Lorraine. Le monument fut conçu après la bataille de Verdun à l’initiative de Mᵍʳ Charles Ginisty, évêque de Verdun. Le batîment fait près de 137 mètres de long surmonté d’une tour de 46 mètres qui domine tout le champ de bataille. En sous-sol, se trouvent des fosses remplies d’ossements de près de 130 000 soldats anonymes. L’intérieur du bâtiment se compose en partie de sarcophages de granit rouge.
En face du bâtiment, s’étend un immense cimetière où repose près de 16 142 soldats.
Le fort de Douaumont :
Le fort de Douaumont est un fort Séré de Rivières situé sur la commune de Douaumont, près de Verdun. Situé sur un point haut, le fort dont la construction a commencé en 1885 était un observatoire stratégique. Il fut modernisé jusqu’à la veille de la Grande Guerre. C’est un important ouvrage qui comporte de nombreuses galeries, casemates et magasins ouverts à la visite. A l’aide d’un guide multimédia comprenant des films et photographies d’époque, des documents d’archives, des commentaires et des témoignages les visiteurs ont la possibilité de découvrir l’histoire de ce haut lieu.
Le Mémorial de Verdun :
Le Mémorial de Verdun est situé à Fleury-devant-Douaumont. Il évoque les souffrances des combattants mais aussi des populations civiles pendant la Première Guerre mondiale. Pour les visiteurs, il dispose d’un vaste espace muséographique présentant une collection d’équipement et d’objets militaires autour d’une reconstitution du champ de bataille. Un centre de documentation est accessible aux chercheurs. Le mémorial de Douaumont est actuellement en travaux.